Informations sur le stage¶
Voici plusieurs informations qui te seront utiles pour ton stage
Plan de cours
Exemple de convention de stage
Voici un exemple du contrat que votre employeur devra signer:
Calendrier et échéancier hiver
27 mars 2025 | Rencontre préparatoire au stage de 13h à 16h au grand studio. |
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31 mars 2025 | Début du stage |
16 mai 2025 | Fin du stage |
23 mai 2025 | Présentation finale du stage de 10h à 16h au grand studio. |
Calendrier et échéancier automne
Semaines 1 à 9 | Préparer son portfolio, mettre à jour son cv et sa lettre de présentation. |
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Semaine 10 | 30 octobre : Journée Carrière : Événement de rencontre des employeurs |
Semaine 11 à 15 | Finir sa recherche de stage, remettre les informations de ton milieu pour la signature du contrat |
Rôles et responsabilités
Du stagiaire
- Entretenir de bonnes relations avec l’équipe de travail d'accueil.
- Réaliser les tâches confiées par le milieu de travail et le maitre de stage.
- Afficher une attitude positive envers les tâches confiées.
- Être ponctuel.
- Faire preuve d’initiative et d'autonomie.
- Appliquer et respecter les politiques, procédures, règles et directives transmises par l’entreprise d’accueil ou le superviseur de stage.
- Prendre toutes les précautions nécessaires et raisonnables pour éviter un événement qui pourrait mettre en danger sa santé, son intégrité ou sa sécurité et celle d’autrui.
- Effectuer les heures prévues au stage, à moins d’avis contraire de l’entreprise d’accueil. En cas de problème majeur, signaler immédiatement toute absence au maitre de stage de l’entreprise d’accueil ainsi qu’au superviseur du stage de l’établissement d’enseignement d’attache.
- Se présenter au public sous le titre de stagiaire.
Du ou de la professeur(e) superviseur(e)
- Veiller au respect des exigences de stage.
- Assurer un rôle d’intermédiaire entre l’établissement d’enseignement et le milieu de stage.
- Communiquer avec le maitre de stage et agir comme personne-ressource auprès des maitres de stage et des étudiants stagiaires.
- Effectuer des suivis (courriel, journal de stage, portfolio, etc.).
- Accompagner les stagiaires avant, pendant et après le stage.
- Favoriser les apprentissages, le développement des compétences et la réflexion sur la pratique.
- Fournir la documentation nécessaire aux maitres de stage et aux étudiants stagiaires.
- Évaluer le stage : distinguer les moments d’évaluation et réserver à la fin une période définie pour l’évaluation sommative finale.
Du ou de la maître de stage
- En tant que praticien du milieu professionnel, collaborer au développement des compétences professionnelles des stagiaires.
- Assurer une supervision rapprochée et un soutien dans la démarche du stagiaire.
- Confier au stagiaire, en accord avec le superviseur du stage de l’établissement d’enseignement d’attache, des tâches et des responsabilités en rapport direct avec des compétences du programme d’études.
- Fournir un espace de travail personnel au stagiaire et faciliter l’accès aux locaux, équipements et autres ressources nécessaires au déroulement du stage.
- Informer le stagiaire de toutes les règles de sécurité en vigueur au sein de son entreprise et fournir les équipements de protection individuels requis pour l’exécution des tâches en lien avec le stage.
- Maintenir une communication régulière avec le superviseur de stage de l’établissement d’enseignement d’attache et l’aviser de tout problème sérieux qui pourrait survenir.
- Contribuer à l’évaluation formative du stagiaire (formulaires d'évaluation de l'expérience, rencontres avec le superviseur de stage…)
Objectifs et modalités
À PROPOS DU STAGE – 582-66G MO - Production Web en entreprise
Dans le cadre de ton épreuve synthèse, tu auras à réaliser un produit multimédia destiné au Web.
Tu es responsable de te trouver un stage !
Info
Tu dois trouver ton stage avant Noël (avant la fin de la session 5), le faire approuver par la responsable et avoir signé ta convention avec l'employeur et le collège (contrat de stage).
La réalisation du produit multimédia destiné au Web se fait lors d’un stage en milieu de travail non-rémunéré d’une durée de 225 h. Tu devras trouver toi-même ton milieu de stage où tu seras appelé à concevoir un produit en accord avec les besoins d’une employeuse ou d’un employeur, par exemple un site Web, une œuvre d’art interactive Web ou une production multimédia destinée au Web.
Info
Aucune rémunération ne peut être exigée pour le stage. Par ailleurs, certains stagiaires pourraient avoir une entente particulière avec certains employeurs qui souhaiteraient rémunérer leur stage. (Cette entente se fait entre l'employeur et l'étudiant uniquement. Il s'agit d'une entente séparée qui ne fait pas partie des modalités de la convention de stage avec l'institution d'enseignement.)
Guidé par l’employeuse ou l’employeur ainsi que par le professeur responsable de superviser le stage, tu réaliseras toutes les étapes de la production, de la planification jusqu’à la présentation d'un produit à l’entreprise. À l’aide des outils, des ressources fournies par le milieu et des compétences acquises au fil de sa formation, tu concevras un produit qui répondra aux attentes d'une clientèle.
Info
Ton stage se déroulera sur 7 semaines, entre la période du 31 mars au 16 mai 2025 (approximativement les semaines 10 à 16 du calendrier scolaire). Tu devras avoir fait 225 h en milieu de travail (moyenne de 32h par semaine).
Durant ton stage, tu devras documenter le processus de réalisation du produit multimédia dans un rapport de stage. Les sections du rapport couvriront notamment:
- l’offre de service, la proposition créative
- la planification du projet
- la conception du produit
- la production du produit web et l’intégration des médias réalisés
- le contrôle de la qualité
- l’archivage du projet
Le rapport fera également état de la présentation du produit à l’employeur ainsi que ton intégration au milieu de travail. Tu devras par ailleurs évaluer tes habiletés et compétences en stage et ainsi nommer des moyens pour t’améliorer dans ta pratique professionnelle.
Ton stage se terminera par une présentation en classe auprès de tes collègues. Dans ce contexte, tu seras appelé à présenter une synthèse du travail accompli et évaluer tes habiletés, compétences et les défis personnels à surmonter.
Info
Tu devras être libre le 23 mai pour la présentation finale du stage.
Avant le mois de février, tu dois avoir identifié clairement tes disponibilités pour la période du stage et les avoir communiqués à ton employeur.
Répertoires spécialisés pour vous aider dans vos recherches
Cultive | Répertoire d'emplois dans le domaine culturel | |
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Synthèse | Répertoire d'emplois dans la créativité numérique | |
Répertoire culturel de signé Laval | Réseau d'organismes culturels et d'artistes de Laval. | |
Carrefour jeunesse-emploi de Laval | Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval a pour mission d'accompagner les Lavallois de 16 à 35 ans dans leurs parcours vers l'autonomie sociale, personnelle et économique en leur offrant des services et conseils gratuits favorisant l'intégration du marché de l'emploi, la persévérance scolaire, le retour aux études, ou le développement d'une culture entrepreneuriale. (Il s'agit d'un service gratuit qui peut être fort utile pour accompagner les étudiant-es dans la recherche de stage. Vous n'avez qu'à communiquer avec eux!) | |
Stages de la fonction publique québécoise | Répertoire des stage de la fonction publique québécoise. Cette denière offre des emplois étudiants et des stages dans tous les domaines, partout au Québec. Cela permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience de travail enrichissante, qui pourrait mener à un emploi dans la fonction publique à la fin de leur parcours scolaire. | |
Répertoire des membres de XN Québec | L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec et compte plus de 130 membres spécialisés en production de contenus pour différentes plateformes numériques. | |
La guilde du jeu vidéo | Répertorie toutes les compagnies membres de la Guilde du jeu vidéo du Québec | |
Le lien multimédia (Guide de l'industrie numérique) | Bien plus qu’un simple bottin d’adresses, le Guide de l’industrie NUMÉRIQUE est actualisé en continu et présente en détail plus de 2500 entreprises, 6000 contacts du milieu ainsi que leurs fournisseurs : éditeurs/producteurs multimédia, concepteurs de sites Web, spécialistes en commerce électronique, réalité virtuelle, studios de jeux vidéo, hébergement de sites Web, ergonomes, avocats spécialisés, distributeurs, fournisseurs d’équipements, studios de design, d’animation, d’infographie 2D/3D, espaces de coworking, incubateurs et accélérateurs, prestataires de services de télécommunications, éditeurs de logiciels spécialisés, firmes-conseils en informatique, intégrateurs de systèmes, studio de postproduction audiovisuelle... | |
Prix Numix | Répertoire des prix d'excellence en créativité numérique québécoise. | |
Communautique | Communautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement. Il est précurseur tant pour l’arrivée des Living Labs, qu’il a contribué grandement à faire connaître, que pour l’avènement des Fab Labs au Québec. Il a ouvert échofab, le 1er Fab Lab au Canada, co-fondé la Coop Fab Labs Québec et anime l’avènement du mouvement des Fab City au Québec. | |
Répertoire des membres du CQAM, du Réseau Art Actuel et du RAIQ | Réseaux d'organismes culturels et d'artistes de Montréal |
Répertoire généraux
Indeed | Indeed est le 1er site d'emploi mondial1 enregistrant plus de 250 millions de visiteurs uniques2 chaque mois. Indeed s'efforce de faire des candidats une priorité en leur permettant de chercher un emploi, de publier leur CV et de se renseigner au sujet des employeurs, le tout gratuitement. | |
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Grenier | Tous les talents en communication, marketing, vente & web au Québec. | |
Jobboom | Jobboom est la référence au Québec en matière d’emploi. Notre expérience de recrutement en ligne va de pair avec une expertise inégalée du marché du travail. | |
LinkedIn - Offres d'emplois | Réseau social qui a pour mission de mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs. Offre aussi une section d'offres d'emplois. | |
Les pages jaunes | Annuaire de recherche en ligne. |
Compétences du programme d'études
Ces compétences peuvent être utiles pour votre cv ou portfolio, cependant mettez-les uniquement si vous les maîtrisez!
- Designer, coder et publier des sites Web dynamiques
- Réaliser et tourner des vidéos
- Animer des créations 2D et 3D
- Concevoir des compositions sonores et visuelles interactives
- Maîtriser des techniques d’effets spéciaux
- Assembler des environnements de réalité virtuelle
- Élaborer des spectacles augmentés
- Exploiter les nouvelles technologies et leur potentiel créateur
- Penser et optimiser l’expérience utilisateur
- Créer des univers immersifs et interactifs
- Collaborer avec diverses disciplines artistiques ou interdisciplinaires
Connaissance des logiciels suivants : Visual Studio Code, Suite Adobe (XD, Photoshop, Illustrator, Lightroom, Premiere, Media Encoder, After Effects), Davinci Resolve, Maya, Unity, Logic Pro, Ableton Live, Max, Arduino, MadMapper, Microsoft Teams
Connaissance en programmation Web : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL, C# (Unity), C++ (Arduino)
Connaissance de systèmes de gestion de contenu (CMS)
Pour de plus amples détails, le site Web du programme de Techniques d’intégration multimédia comporte un ensemble d'informations pertinentes :