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Cours 9

Vue d'ensemble de la session :

  1. Document de conception
  2. Images
  3. Scènes et HUD
  4. Déplacement, physique et collision
  5. Caméra
  6. Sprite et états
  7. Animations tween
  8. Superposition
  9. Expérience complète d'un jeu
  10. Expérience complète la suite
  11. Effets spéciaux
  12. Sauvegarde
  13. Qualité et réusinage
  14. Publication
  15. Présentations

Expérience ludique complète

N'oubliez pas, l'objectif du cours c'est aussi de :

  • Créer un produit intéressant, dont vous serez fier et qui est à la hauteur de vos compétences.
  • Créer une expérience. Créer quelque chose qui engage un utilisateur, qui pique sa curiosité ou qui l'amuse, c'est tout un accomplissement!

L'attention aux détails

L'idée est de concevoir un jeu équilibré, captivant et abouti, qui pourra non seulement enrichir votre portfolio, mais aussi illustrer votre professionnalisme et votre souci du détail.

Questions à poser pour une expérience réussie :

  • Quel est l'objectif de mon jeu ?
  • Comment y joue-t-on ?
  • Pour le joueur, qu’est-ce qui est amusant, difficile, facile et surprenant ?

En effet, la surprise est un facteur essentiel en jeu vidéo.

L'expérience complète

  • Mécaniques de jeu
    • Déplacements
    • Interactions
    • Collecte d’objets
    • Ressources (HP, MP, objets, potions, monnaie, etc.)
  • Histoire et narration
    • Scénario, dialogues, développement des personnages
  • Transitions de scène
  • Interface utilisateur (UI)
  • Retour et feedback visuel/auditif
  • Système de progression / Objectifs
  • Ambiance graphique et sonore

Audio

preload(){
  this.load.audio('musiqueDeFond', 'chemin/vers/la/piste_sonore.mp3');
}

create(){
  this.bgMusic = this.sound.add('musiqueDeFond', {
    mute: false,
    volume: 1,  // 0 (muet) et 1 (volume maximum)
    rate: 1,    // Change la vitesse de lecture. 1 est la vitesse normale
    detune: 0,  // Change la fréquence (ex : -1200 pour une octave inférieure)
    seek: 0,    // Position de démarrage en secondes
    loop: false,
    delay: 0,   // Temps en secondes avant de lancer le son après play()
  });
  this.bgMusic.play();
  // this.bgMusic.pause(); // Met le son en pause.
  // this.bgMusic.resume(); // Reprend le son après une pause.
  // this.bgMusic.stop(); // Arrête la lecture du son.

  // this.bgMusic.setMute(true); // Active ou désactive le son.
  // this.bgMusic.mute; // Retourne la valeur de mute

  // this.bgMusic.setVolume(0.2); // Change le volume
  // this.bgMusic.volume; // Retourne la valeur du volume
}

Audio déclenché par un bouton

this.audioBtn = this.add.text(10, 10, 'Mute', { fill: '#f00' })
    .setInteractive()
    .on('pointerdown', () => {
        if (this.backgroundMusic.isPlaying) {
            this.backgroundMusic.pause();
            musicButton.setText('Play');
        } else {
            this.backgroundMusic.resume();
            musicButton.setText('Mute');
        }
    });

Audio déclenché par superposition

this.load.audio('overlapSound', 'chemin/vers/la/piste_sonore.mp3');

this.overlapSound = this.sound.add('overlapSound');

this.physics.add.overlap(objectA, objectB, () => {
    this.overlapSound.play();
});

Animation audio

Say what !?

this.bgMusic = this.sound.add('musiqueDeFond');
this.tweens.add({
    targets:  this.bgMusic,
    volume:   0,
    duration: 500
});

Liste de tâches

À partir de maintenant, il faudra noter l'ensemble des tâches à effectuer pour terminer votre jeu.

Catégorisez vos tâches avec 3 mentions :

  • Essentiel : Les tâches essentielles sont les tâches nécessaire à l'accomplissement d'une expérience complète de jeu vidéo.
  • Important : Les tâches importantes sont celles qui ne mettent pas en péril l'expérience de jeu, mais qui contribuent à l'améliorer.
  • N2H ou Nice to have : Les tâches N2H sont celles qu'on aimerait réaliser, mais qui nous paraissent difficile ou longues à implémenter.

-OU-

Ordonnez chacune des tâches en ordre de priorité. Pour ce faire, appliquez une numérotation de 1 à 3. 1 étant la plus haute priorité, 3 étant l'équivalent d'un "Nice to have".

Gestionnaires de tâches

Exemples de tâches

  • (1) Trouver l'ensemble des assets manquants
  • (1) Ajouter un ours dans ma scène principale
  • (1) Finaliser la mécanique de projectile
  • (2) Créer un système de score
  • (2) Animer l'ours quand on le touche
  • (3) Animer les projectiles
  • +99 autres tâches

Exercice

  • Faire la liste exhaustive des tâches à effectuer pour terminer votre jeu et présenter votre liste à l'enseignant.
  • Ajouter les pistes et effets sonores, puis, rendre fonctionnel le bouton de son.
  • Ajouter le contenu de la scène "Comment jouer"
  • Ajouter un HUD à votre jeu
  • Ajouter ou supprimer des scènes en fonction de votre jeu et de vos objectifs.