Cours 3¶
Les 12 principes d'animation¶
Les calques (la suite)¶
Solides¶
Les solides sont de simples fonds de couleur.
Ils peuvent être utiles pour créer un fond de couleur à une scène ou pour faire un fade out ou un fade in, mais principalement, les solides servent de support pour appliquer des effets et des modes de fusion. Bref, on y reviendra!
Usage d'un solide (2:24 à 3:24) | MotionCafe
Le saviez-vous ?
Vous pouvez facilement redimentionner une image pour qu'elle s'ajuste à la taille de votre composition avec l'option Calque > Géométrie > Ajuster à la composition
.
Formes¶
Les formes plus complexes demande de connaitre certains raccourcis. Par exemple, l'étoile peut être modifiée avant de relacher le bouton de la souris lorsqu'on la créé. Essayez les flèches pour constater les propriétées modifiées.
Il est possible également de fabriquer toutes sortes de forme avec l'outil Plume . Assurez vous simplement de bien refermer vos formes vectorielles pour les utiliser proprement.
Texte¶
Le panneau Caractère permet de modifier l'apparence du texte (police, taille, interlignage, etc.), tandis que le panneau Paragraph gère l'alignement et la disposition des blocs de texte. Ensemble, ils offrent un contrôle précis sur la typographie1.
Panneau de caratère
Panneau de paragraphe
Pour avoir accès à d'avantange de polices de caratères, vous pouvez accéder à la librairie de polices d'Abobe en haut à droite de la liste déroulante des polices courantes.
Installer une police de caractère sur votre ordinateur
Téléchargez la police et double-cliqez sur le fichier .ttf ou .otf, une fenêtre de dialogue vous offrira de l'installer, cliquez sur "Installer". Cette police deviendra active dans vos applications locales (sur l'ordinateur en cours).
Animation de texte¶
Il existe plusieurs applications pour les calques de texte animés : titres animés, tiers inférieurs, génériques de fin et typographie dynamique.
Voici quelques façons d'animer le texte¶
ANIMATION MANUELLE DE PROPRIÉTÉS DE TEXTE Dans le panneau de montage (timeline), sélectionnez le calque texte à animer. Clic-droit sur celui-ci. Dans le menu du haut Animation > Animer texte et sélectionnez une propriété animable parmi celles présentées.
Ou encore dans la timeline, développez le calque texte, vous verez un bouton Animer
ANIMATIONS PRÉDÉFINIES DE TEXTE Dans la panneau Effets et paramètres prédéfinis > Animations prédéfinis > Text, vous trouverez une grande variété d'effets d'animation de texte classés par type d'effet.
Quelques turoriels intéressants :¶
Morphage vectoriel¶
La technique d'animation de morphage vectoriel est très simple.
- D'abord on crée 2 formes sur 2 calques différents.
- Ensuite, on sélectionne le tracé (path) de chaque forme et on ajoute pour chacun, un keyframe.
- On sélectionne le keyframe de la forme de destination et on fait un copier.
- Enfin, on sélectionne la forme de départ, on avance le repère d'instant courant de quelques frames et on fait un coller.
Le saviez-vous 2 ?
Vous pouvez facilement replacer l'ancre d'un objet à son centre en tenant enfoncé ctrl puis double clic sur l'icone de Point d'ancrage.
Morphing à partir du tracé de bézier¶
1 - Morphing d'une forme à une autre
Convertir la forme en tracé de bézier
Notez qu'avant de tracer la forme pour faire, il faut cocher Tracé de Bézier tout en haut. Autrement, si votre forme est déjà tracée, cliquez-droit sur le tracé dans la timeline (par exemple sur Polyétoile 1) et ensuite Convertir en tracé de Bézier. Courte vidéo à ce propos
2- Morphing typographique (une lettre à une autre)
Animation sur une trajectoire¶
L'orientation sur une trajectoire se fait en créant une trajectoire à l'aide de la plume .
Tout comme le morphage vectoriel, une fois la trajectoire dessinée, on peut copier son tracé (path) et le coller sur l'attribut Position de la former ou de l'image.
Orientation automatique¶
Lorsqu'un calque suit déjà une trajectoire, on peut ajuster sa rotation en fonction du tracé.
Calque > Géométrie > Orientation automatique
Si la rotation n'est pas tout à fait correcte, on peut corriger la rotation initiale de l'objet animé tout simplement.
Gestion du rythme¶
L'outil Marionnette¶
L'outil Marionnette permet d'ajouter des points de contrôle (appelés "épingles" ) sur une image pour créer des déformations et des animations fluides. C'est particulièrement utile pour donner vie à des illustrations vectorielles en simulant des mouvements organiques.
L'outil Marionnette - Les notions de base
L'outil Marionnette - Les options
L'outil Marionnette - Bonne pratique
L'outil Marionnette - Enregistrement interactif
POSITIONNEMENT des coins de marionnette¶
Ajoute des points de contrôle fixes permettant des déformations autour d’eux, comme pour placer des articulations sur un personnage (ex. genoux, coudes).
EMPOI des coins de marionnette¶
Permet des sélectionner des zones plus rigides entre les points de controles.
COURBURE des coins de marionnette¶
Ajoute une flexion avancée pour des mouvements plus fluides, pour animer un drapeau qui ondule par exemple.
Coin de marionnette AVANCɶ
Gère la position, la rotation et la mise à l’échelle. Par exemple, c'est utile si on a besoin de plus de contrôle que simplement le positionement.
Coin de recouvrement de marionnette¶
Définit l’ordre des couches dans l’animation, par exemple pour s’assurer qu’un bras passe devant ou derrière un corps.
Exercices¶
Exercice - After Effects
Transmutation
Exercice - After Effects
Gaïa