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Plan de cours

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Le ludisme

Définition

Ludisme n.m.1
Comportement caractérisé par la recherche systématique du jeu sous toutes ses formes.
latin ludus, jeu, ludologie

Le ludisme se caractérise par l’engagement et l'ensemble des comportements d'une personne vis-à-vis un jeu. La notion d’amusement et d'expérimentation est essentielle au développement de l’aspect ludique de l'expérience.

Ci-bas, quelques aspects permettant de construire une expérience ludique.

🗣 Narration

La façon dont l’histoire est racontée et mise en œuvre. Cela inclut les dialogues, le script des événements, les décisions des joueurs, etc. La narration peut être linéaire ou interactive de sorte que le joueur puisse influencer l’histoire par ses choix.

Call of Juarez

Dans le jeu Call of Juarez (2007), la narration sonore est continuellement guidée par les actions des joueurs.

Mécanique

Règle ou un système qui détermine comment les joueurs interagissent avec le jeu.

Portal

Dans le jeu Portal (2007), les joueurs doivent résoudre des énigmes en manipulant des trous de ver.

🖌 Design graphique

Éléments visuels du jeu, comme les environnements, les personnages, les interfaces et les effets visuels. C'est ce qui détermine l’identité visuelle et l’ambiance du jeu.

Thank Goodness You’re Here!

Dans le jeu Thank Goodness You’re Here! (2024), les dessins, à eux seuls, transportent les utilisateurs dans un univers grotesque.

🎵 Design sonore

Effets sonores et musique. L'audio va aussi déterminer l’identité du jeu, supporter l’immersion, orienter le joueur et lorsque c'est bien fait, communiquer ou provoquer des émotions!

A Blind Legend

Dans le jeu A Blind Legend (2016), les joueurs doivent se fier exclusivement au son pour naviguer et interagir avec le monde.

Exploration

Le résultat de la curiosité. La découverte d'environnements, d'objets ou d'informations doit idéalement être récompensée.

Dave the diver

Dans le jeu Dave the diver (2023), l'exploration est récompensée par la découverte de nouvelles espèces de poissons, de trésors cachés et de ressources rares.

🏆 Accomplissements

Récompenses générales (achievements) ou liées à une mécanique du jeu (upgrades, items). Ça récompense certaines actions des joueurs et ça ajoute une notion de défi à l'expérience.

(the) Gnorp Apologue

Dans le jeu (the) Gnorp Apologue (2023), les accomplissements sont récompensés par des compétences permanentes, ce qui engage la rejouabilité.

Agentivité

Capacité du joueur à influencer le jeu et son déroulement. Offre aux joueurs une impression de liberté et de contrôle.

Baldurs gate 3

Dans le jeu Baldurs gate 3 (2023), les joueurs font des choix qui influencent l'histoire, les relations entre les personnages, ainsi que l'issue des quêtes et des combats.

🤼 Compétition / 🤝 Coopération

À la recherche d'avantage créant des dynamiques sociales et stratégiques.

Keep Talking and Nobody Explodes

Dans le jeu Keep Talking and Nobody Explodes (2015), un des joueurs doit désamorcer une bombe en suivant les instructions des autres joueurs qui ne voient pas ladite bombe.

Jeu vidéo

Quelques ressources

Distributeurs

Statistiques

Assets

Ressources utilisées pour créer le contenu visuel et sonore d'un jeu.

Voici une petite liste de sources offrant des assets 2D gratuits.

Inspirations

Vocabulaire


Le boss du dlc est juste op. J'ai lu sur le devlog qu'ils vont nerfer son dps dans la prochaine patch.

Il est très utile de comprendre le lexique qui entoure le monde des jeux vidéo.

En prendre connaissance facilite non seulement la compréhension de la culture, mais aide aussi à articuler clairement les concepts envisagés2 dans la création et le développement de votre jeu vidéo.

Types de jeu

Voici une liste non exhaustive des différents types de jeux vidéo3.

Action

  • Plateforme (Super Mario World)
  • FPS (Counter Strike)
  • TPS (Resident Evil)
  • Combat (Street Fighter)
  • Beat'em Up (Castle Crashers)
  • Infiltration (Thief)
  • Survie (The Forest)
  • Rythme (Beat Saber)
  • Battle Royale (Fortnite)
  • Metroidvania (Blasphemous)

Aventure

  • Monde ouvert (Grand Theft Auto V)
  • Nouvelles graphiques (Aviary Attorney)
  • Point & Click (Monkey Island)
  • Films interactifs (Life Is Strange)

Casse-tête

  • Physique (Kerbal Space Program)
  • Programmation (Shenzhen I/O)
  • Exploration (The Witness)
  • Objets cachés (Hidden Folks)
  • Évasion (Escape Simulator)
  • Traditionnel (Tetris)

Jeu de rôle (RPG)

  • Action (Diablo 4)
  • CRPG (Baldur’s Gate 3)
  • Roguelike (Hades)
  • Tactique (Wartales 🔥)

Simulation

  • Vie (The Sims)
  • Gestion et construction (Stardew Valley)
  • Conduite (American Truck Simulator)
  • Carré de sable (Minecraft)

Stratégie

  • 4X (Civilization VI)
  • Auto battler (Totally Accurate Battle Simulator)
  • MOBA (League of Legends)
  • RTS (StarCraft)
  • RTT (Total War)
  • Tower defense (Plants vs. Zombies)
  • TBS (XCOM)
  • Grand strategy wargames (Stellaris)

Sports

  • Course (Mario Kart)
  • Équipe (FIFA)
  • Combat (UFC)
  • Sport individuel (Tony Hawk's Pro Skater)

Autres genres

  • Jeu de société (Jackbox Party Pack)
  • Jeu de cartes (Baltro)
  • Incrémentiel ((the) Gnorp Apologue)
  • Dactylographie (Epistory)

Plateformes

Console

  • PlayStation
  • Xbox
  • Nintendo

PC

  • Windows
  • Mac
  • Linux
  • Steam Deck

Mobile

  • iOS (Apple)
  • Android (Google)

Réalité virtuelle (VR)

  • Meta Quest
  • PlayStation VR
  • HTC Vive
  • Valve Index

Réalité augmentée (AR)

  • Microsoft HoloLens
  • Apple Vision Pro

Jeux infonuagiques

  • Xbox Cloud Gaming
  • NVIDIA GeForce Now
  • Amazon Luna
  • Stadia
  • HTML5
  • WebGL / WebAssembly

Contrôles de jeux vidéo

  • Manette de jeu
  • Écran tactile
  • Joystick
  • Clavier et souris

Aperçu non exhaustif des contrôles en jeux vidéo

Prérequis

Ce sont les critères que les joueurs doivent satisfaire avant d'accéder à certains contenus, d'effectuer une action spécifique, ou simplement de progresser dans le jeu.

Types de prérequis

  1. Niveau du personnage requis : Le joueur doit atteindre le niveau 10 avant de pouvoir accéder à un donjon.
  2. Possession d'un objet spécifique : Une clé est nécessaire pour ouvrir une porte.
  3. Compétence ou capacité acquise : Le joueur doit apprendre la compétence "Nage" pour traverser une rivière.
  4. Quête ou mission complétée : Terminer une mission spécifique permet d'intégrer une guilde.
  5. Quantité de ressources accumulées : Le joueur doit accumuler 1000 pièces d'or pour acheter une épée.
  6. Temps de jeu ou événement temporel atteint : Après 10 heures de jeu, un nouveau personnage rejoint votre équipe.
  7. Niveau de compétence du joueur : Réussir le tutoriel avancé débloque un nouveau combo.
  8. Alignement ou réputation : Atteindre le statut "Allié" avec une faction permet d'accéder à leurs quêtes.
  9. Choix narratifs précédents : Choisir de sauver un personnage plus tôt dans l'histoire ouvre une nouvelle branche narrative.
  10. Équipement spécifique : Porter l'armure complète de chevalier permet d'entrer dans le château.
  11. Conditions environnementales : Le joueur doit attendre la nuit pour que certains monstres apparaissent.
  12. Accomplissements ou trophées : Débloquer 50% des trophées permet d'accéder au mode «difficile».

À quoi ça sert ?

  • Structure la progression du joueur
  • Crée une courbe d'apprentissage
  • Récompense l'exploration et la curiosité
  • Ajoute de la profondeur à l'expérience
  • Encourage la rejouabilité

Quel prérequis s'applique à l'exemple ci-dessous ?

Cadriciels (Framework)

Un cadriciel est une bibliothèque d'outils et de fonctionnalités fdestinés à aider les développeurs.

Au lieu de tout construire à partir de zéro, les cadriciels offrent une structure déjà prête, ce qui permet de gagner du temps et de rester organisé.

Par exemple, un cadriciel de jeux vidéo évite de devoir programmer un système de physique, de gestionnaire audio ou d'animation.

Cadriciel 2D 3D Langages de programmation Produits
Unreal Engine4 C++ Fortnite, Borderlands 3
Unity5 C# Among Us, RimWorld, Hollow Knight
Godot6 GDScript, C#, C++ Dome Keeper, The Case of the Golden Idol
Phaser7 JavaScript Slay the Spire, Vampire Survivors9
GameMaker Studio8 GML (GameMaker Language) Hyper Light Drifter, Undertale, Forager

Document de conception de jeu (GDD)

Document qui décrit tous les aspects fondamentaux d’un jeu vidéo.

Il fait partie de la phase de conceptualisation et sera utile tout au long du développement.

On y décrit entre autres le concept du jeu, les mécaniques, l’histoire, les personnages, le design graphique, le design sonore, les niveaux, l’interface utilisateur et la technologie utilisée.

Voici un exemple complet d'un document de conception.

Est-ce un document définitif ?

Probablement pas 🤷 Pendant le processus de création, certains concepts sont parfois mis de côté, d'autres s'ajoutent et c'est tout à fait normal. Toutefois, ça reste un document de référence. Il ne devrait pas changer continuellement.

Devoir

Devoir - Document de conception
Création d'un document de conception de jeu vidéo


Si on a l'temps Introduction Phaser