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Cours 14

Projet de session | Ludus

L'objectif du projet de session est de démontrer la réalisation d'une expérience ludique intégrant images et échantillons sonores dans laquelle l‘interacteur progresse en accomplissant des actions1.

Cette remise compte pour 40% de votre note finale et elle est notée sur 100%.

Post-mortem

Post mortem est une locution latine signifiant « après la mort »2.

C'est une rétrospective effectuée après l’achèvement d’un projet. Il consiste à examiner l’ensemble du processus pour identifier ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné et les raisons derrière ces résultats. L’objectif est de tirer des leçons de l’expérience pour améliorer les projets futurs.

Remise

La remise du projet final est le 9 décembre à 23h59.

Déposez le lien vers votre jeu sur itch.io dans le devoir sur Teams.

Critères de remise (10%)

  • Le jeu doit être fonctionnel et n'être affecté par aucun bogue majeur3.
  • Le jeu doit être publié publiquement sur le site itch.io.
  • Retrait obligatoire du mode debug.

Oral

La présentation finale est le 10 décembre.

Durée ⏲ (10%)

L’exposé doit durer entre 8 et 10 minutes.

Gestion du temps

  • Si votre présentation dure moins de 8 minutes, vous perdez 5% par minute en moins.
  • Si votre présentation dépasse 10 minutes, vous perdez 5% par minute en trop.

Démonstration 🎮

Une brève démonstration du jeu peut être intégrée à votre présentation pour illustrer ou renforcer vos propos. Toutefois, elle ne sera pas notée.

Attention

Ne présentez pas l’intégralité du jeu pour respecter le temps imparti.

Contenu de la présentation (80%)

  1. Expérience ludique (20%)
    • Inspirations et intentions : Expliquez vos inspirations, vos intentions artistiques et les mécaniques interactives développées pour créer une expérience ludique cohérente et engageante.
  2. Progression (20%)
    • Mécaniques de progression : Expliquez les méthodes utilisées pour créer un sentiment de progression dans votre jeu.
  3. Post-mortem du projet (40%)
    • Objectifs initiaux vs réalisation finale : Comparez ce que vous vouliez réaliser initialement et ce que vous avez accompli au final.
    • Ce qui a bien fonctionné : Identifiez les aspects réussis du projet et les raisons du succès.
    • Ce qui n’a pas bien fonctionné : Décrivez les défis ou problèmes rencontrés et analysez leurs causes.
    • Leçons apprises : Partagez les enseignements tirés de cette expérience et l'influence sur votre cheminement académique.
    • Améliorations futures : Indiquez ce que vous changeriez si vous aviez à refaire l'expérience en termes de processus de développement et de création.

  1. Plan de cours 582 301 MO Interactivité ludique. 

  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Post_mortem 

  3. Ce qui est considéré comme un bogue majeur est un problème ou une anomalie qui empêche la progression du jouer.