Travail 1¶
Voici les consignes pour la partie 2 du travail 1.
Références¶
Voici la vidéo de référence pour la composition de travail.
Vidéo obligatoire¶
La vidéo suivante vous montre comment configurer votre projet.
Info
Lorsque vous importez le fichier illustrator dans After effects, choisissez Composition - Conserver la taille des calques (et non composition seulement).
Attention
Il est important d'écouter la vidéo ci-haut. Elle vous permettra d'avoir un projet bien configuré et avec la bonne nomenclature.
La vidéo fait référence à un modèle de projet pour classer vos dossiers dans After effects, le voici:
Nomenclature externe¶
Vous devez classer vos fichiers dans la structure de dossier suivante. Assurez-vous d'entregistrer vos cache dans le dossier 02_ae/cache.
Configuration de votre projet¶
- Assurez-vous de corriger votre fichier Illustrator pour pouvoir le transférer dans After Effects correctement.
- Corrigez la nomenclature externe de vos dossiers.
- Créez un nouveau projet After Effects, assurez-vous de bien le configurer et d'utiliser le modèle de base.
- Importez votre fichier Illustrator.
- Créez une composition.
Composition de travail¶
- Taille de la composition de travail: 6000 x 3375 pixels
- Taille de l'exporation: 1920 x 1080 pixels
- Durée: 28 secondes
Pluie¶
- Rainfall
- Pluie avec lignes et splash
Vélo¶
- Rotation des roues et des pédales.
- Déplacement du vélo de gauche à droite dans la case 02.
Oiseaux¶
- Bouger les ailes avec l'outil marionnette.
- Les mettre en parent enfant.
- Créer un déplacement du groupe vers le coin supérieur droit.
Cactus noir et blanc¶
- Appliquer un effet Bend it.
Cactus couleur¶
- Appliquer un effet Bend it.
- Les cactus par groupe de deux doivent être animés de façon symétrique.
- Il doit y avoir un décalage entre les groupes de cactus.
Plantes¶
- Animer les plantes avec l'effet Bend it.
- Utilisez également la rotation.
- Vous assurez que les fleurs ont des mouvements différents les unes des autres.
Femme géante¶
- Rotation du bras pour un élan avant le pas.
- Position qui change lorsqu'elle fait son pas.
- Marionnette sur les jambes pour le pas.
- Lissage de vitesse.
- Onde progressive pour les cheveux.
Femme parapluie¶
- Onde progressive pour les cheveux et la jupe.
- Marionnette ou rotation sur le bras qui salue.
- Parapluie enfant du bras.
Oeil¶
- Déplacer la pupille et le contour de la pupille: Lissage de vitesse, contrôle de la vitesse, courbe du déplacement.
- Déplacer l’oeil au complet: Lissage de vitesse, contrôle de la vitesse.
- Fermer l’oeil
Balle¶
- Respect de la gravité
- Lissage de Vitesse
- Hauteur du rebond
- Aspect de la balle
📁 Tutoriels lissage de vitesse
Typographie¶
- Dupliquer A et O (calques illustrator) pour les 12 calques et replacer un à un avec l’expression pour y voir 2 couches visibles.
- Écraser le A et le O dans le temps (couche par couche) en séquence.
- Réaliser le morphing de A à M et de O à A à l'aide du tutoriel.
- Dupliquer les calques M et A (calques illustrator) pour les 12 calques et replacer un à un avec l’expression pour y voir 2 couches visibles.
- Dévoiler MA en 3D en séquence.
Musique¶
- Ajouter la musique lillies.mp4 tout le long de l’animation. Déposer toujours vos pistes audio en dessous de tous les calques, c’est une bonne pratique.
- Ajuster les décibels de cette piste afin que le niveau général sonore soit celui conseillé dans la capsule audio des capsules vidéo AE que vous avez déjà écoutée. C’est d’ailleurs ce niveau qui est toujours recommandé.
- Ajouter la piste d’ambiance rain-noise-for-sleep.mp3
- Ajuster son niveau par rapport à la musique lillies, comparez avec la référence que je vous ai fournie.
- Ajouter un effet sonore de bang nommé LOW-HIT_Turner_Round.wav au moment où la femme géante dépose son pied au sol lorsqu’elle fait son pas.
- Ajuster le niveau afin que ce ne soit pas trop présent et que le son se marie bien avec le reste.
Vous trouverez ici les fichiers audio à télécharger dans les différents dossiers (02 à 05). Classez-les dans les même dans votre nomenclature.
Composition finale¶
- Créez votre composition finale en créant une nouvelle composition nommée Master qui a une taille de 1920 x 1080.
- Dans votre nouvelle composition, glissez votre composition de travail.
- Regardez la vidéo Référence visuelle du master et assurez-vous d'ajuster l'échelle de votre composition aux bons moments.
📁 Référence visuelle du master
Rendu¶
Vous devez créer deux rendus de la composition master en 1920 x 1080:
- Pour le Web: H264 - Vimeo 1080p
- Haute résolution: Quicktime – Apple ProRes 4444 (ou si exportation sur PC: 1080p DNxHD HQ 8bits)
Attention
Prévoyez du temps pour cette étape! L'exportation ne se fait pas en cinq minutes!
Remise¶
- Purger le cache de votre projet pour diminuer sa taille avant la remise.
- Remettre un fichier .zip de votre travail sur moodle.
Transférer des fichiers AE 2023 dans un projet 2024¶
Pour ceux qui ont After Effects 2024 à la maison et qui ont fait des éléments dans le after effects 2023 à l'école, voici comment les transférer d'un projet à l'autre.
📁 Transfert de 2023 à projet 2024 existant
Info
Si vous avez un seul projet, vous pouvez simplement l'ouvrir dans After effects 2024 ou encore mieux, installer le 2023 et l'ouvrir dans la même version qu'à l'école.
Critères d'évaluation¶
Voici une liste que vous pouvez utiliser pour valider la qualité de votre travail:
- Est-ce que la nomenclature externe des dossiers est bien respectée ?
- Est-ce que le fichier Illustrator se trouve dans medias/image/illustrator ?
- Est-ce que le fichier After Effects se retrouve dans le dossier ae ?
- Est-ce que la cache de son projet se sauvegarde dans le dossier_ae/cache ?
- Est-ce que la nomenclature interne du projet a bien été chargée selon le template de base ?
- Dans After Affects (nomenclature interne), est-ce que la composition master se retrouve dans le dossier master_composition ?
- Dans After Affects (nomenclature interne), est-ce que les calques sont bien nommés ?
- Dans After Affects (nomenclature interne), est-ce que les calques d'Illustrator se retrouvent dans le dossier images/illustrator ?
- Est-ce que le plugin d'effet rainfall a été utilisé pour animer la pluie ?
- Est-ce qu'on retrouve aussi la pluie qui a été créée avec des lignes de pluies et des splashes ?
- Est-ce que la balle fait 1 rebond sur la lettre o et 4 rebonds au sol ?
- À chaque rebond, est-ce que la balle rebondit à la moitiée de la hauteur du précédent rebond ?
- À chaque fois que la balle tombe au sol, est-ce que celle-ci s'écrase ?
- À chaque fois que la balle est dans les hauts du rebond est-ce que la vitesse lissée à l'approche et à l'éloignement du keyframe (ease-in et ease-out) ?
- Est-ce que les oiseaux incluent des marionnettes (puppets) ?
- Est-ce que les oiseaux se déplacent vers le coin supérieur droit grâce à des parents enfants ?
- Est-ce que les roues et les pédales du vélo font des rotations au même rythme?
- Est-ce que le vélo se déplace de gauche à droite dans la case 02 ?
- Est-ce que la composition de travail est de 6000 X 3375 pixels et est d'une durée de 28 secondes ?
- Est-ce que la composition master est de 1920 X 1080 et est d'une durée de 28 secondes ?
- Est-ce qu'un effet de Bend it est appliqué sur le grand cactus ? Si oui, est-ce que le cactus bouge bien de gauche à droite sans sortir de son cadre ?
- Est-ce qu'une marionnette (puppet) ou une rotation est appliquée sur le bras de la femme parapluie.
- Est-ce qu'un effet d'onde progressive est appliqué sur la robe et les cheveux de la femme parapluie ?
- Est-ce que la pupille et le contour de la pupille de l'oeil se déplacent de gauche à droite et en suivant une courbe ?
- Est-ce que l'oeil se ferme ?
- Est-ce que les 6 petits cactus sont animés avec un bend-it et est-ce que ceux-ci balancent de façon alternée.
- Est-ce que toutes les plantes, les cactus, les cheveux des 2 personnages, les oiseaux, le vélo s'animent en boucle du début à la fin ?
- Est-ce que la femme géante de la case 2 fait un pas, tout en se donnant un élan avec son bras ?
- Est-ce que les cheveux de la femme géante de la case 2 son ondulés dans le vent?
- Est-ce que toutes les plantes sont animées de façon assez distinctes?
- Est-ce qu'il y un zoom-in sur la case 1, le temps de visualiser le morphing des lettres, à peu près la la moitié du temps de l'animation complète?
- Est-ce que le AO s'aplatît de 12 à 1 couche?
- Est-ce qu'il y a un beau morphing entre AO et MA?
- Est-ce qu'il y a un dévoilement de MA de 1 couche à 12 couches?
- Est-ce que les étapes des 3 questions précédentes s'animent dans le temps lorsqu'on est en gros plan (zoom-in) sur la case 2 ?
- Est-ce que les 3 pistes audio sont bien appliquées? Leur niveau est semblable à la référence?
- Est-ce que le bruit de pas est bien synchronisé avec le pas de la femme géante?
- Est-ce que toutes les 5 pistes audio disponibles dans le répertoire des fichiers externes sont importées dans AE et bien classées dans chacun des dossiers internes référents?
- Est-ce qu'il y a bien deux fichiers exportés : - un en format Web ?
- - un en format haute qualité ?
- Est-ce que le son est bien intégré dans les vidéos exportées ?
- Est-ce que les fichiers exportés se trouvent dans le dossier exportation?
- Niveau de qualité d'exécution générale.