Physique
Dans Unity, il existe un système de physique qui peut nous aider à controller nos objets.
Portes - Hinge joint¶
Dans ce tutoriel, nous allons explorer la mécanique d'une porte avec un Hinge Joint pour permettre à la porte de s'ouvrir et se fermer.
Tutoriel écrit¶
Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Créer les objets nécessaires¶
- Créer l'objet vide pour la porte : Commencez par créer un objet vide qui contiendra votre porte.
- Ajouter un cube pour la porte : Ajoutez un cube, qui servira de porte.
- Créer un cadre : Placez également un cadre autour de la porte. Vous pouvez utiliser n'importe quel objet comme cadre, mais il est important qu'il possède des Box Colliders pour la détection de collision.
Étape 2 : Paramétrer le cadre¶
- Ajouter un Rigidbody au cadre : Le cadre doit avoir un Rigidbody avec l'option Is Kinematic activée. Décocher Use gravity pour qu'il ne soit pas affecté par la gravité. Cela permettra à la porte de rester fixe pendant que le reste du mécanisme bouge.
Étape 3 : Configurer la porte¶
- Ajouter un Rigidbody à la porte : La porte aura également un Rigidbody, mais cette fois-ci, la gravité doit être activée pour qu'elle puisse se déplacer.
- Ajouter un Hinge Joint à la porte : Ce joint permettra à la porte de s'ouvrir et se fermer comme une porte classique. Glissez le cadre de la porte dans la section Connected body du hinge joint.
Étape 4 : Configurer l'axe de rotation¶
- Aligner l'axe de la porte : Pour que la porte s'ouvre correctement, vous devez ajuster l'axe de rotation.
- Cliquez sur le bouton Edit angular limits du Hinge Joint pour afficher la flèche de rotation. Activez aussi les gizmos si ce n'est pas fait.
- Changez l'axe de rotation pour qu'il corresponde à celui du cadre, en ajustant les axes X, Y, ou Z selon la direction que vous souhaitez pour l'ouverture de la porte. Assurez-vous aussi de modifier la position du anchor pour que la flèche soit au point de rotation de la porte.
Étape 5 : Définir les limites de mouvement¶
- Ajouter des limites de rotation : Vous pouvez définir jusqu'où la porte peut s'ouvrir en activant les options Use Limits dans le Hinge Joint.
- Ajustez les limites pour restreindre l'ouverture de la porte avec les poignées oranges. Cela empêchera la porte de tourner librement et assurera qu'elle ne dépasse pas la zone souhaitée.
Étape 6 : Tester la porte¶
- Testez l'ouverture de la porte : Appuyez sur Play pour voir si la porte fonctionne comme prévu.
- La porte devrait pouvoir tourner autour de l'axe que vous avez configuré et se fermer ou s'ouvrir en fonction de l'interaction.
Étape 7 : Ajouter l’interaction avec le joueur¶
- Configurer l’interaction avec le joueur : Pour que la porte puisse être poussée par le joueur, vous devez ajouter un système d'interaction.
- Créez des Direct Interactions pour que le joueur puisse pousser la porte avec ses mains.
- Ajoutez un Rigidbody cinématique à la main du joueur et désactivez l'option Use Gravity pour éviter que les mains soient affectées par la gravité.
Étape 8 : Finaliser et tester avec la manette¶
- Testez avec la manette : Une fois l’interaction configurée, utilisez la manette pour tester l’ouverture de la porte.
- La porte devrait s’ouvrir lorsque vous interagissez avec elle. Vous pouvez ajuster la limite de rotation si nécessaire pour modifier l’angle d’ouverture.
Pont - Hinge joint¶
Dans ce tutoriel, nous explorerons le fonctionnement du Hinge joint pour créer un pont avec des planches indépendantes reliées entre elles.