Materiaux
Nous verrons ici les matériaux dans Unity.
Créer un matériel¶
- Pour créer un matériel, faites un clic-droit dans la fenêtre projet, puis Create, material.
- Nommez ensuite le matériel.
- Si vous voulez que votre matériel soit transparent, changez le surface type pour Transparent.
- Pour modifier la couleur du matériel, modifiez la couleur du paramètre Base Map.
- Dans surface Input, vous pouvez glisser les textures que vous avez créer dans d'autres logiciels.
- Le paramètre Emission permet au matériel d'émettre de la lumière.
Problème de matériel¶
Parfois, les matériaux deviennent rose. Cela est dû à la méthode de rendu que vous pouvez avoir modifié entre deux projets. Voici comment rectifier la situation:
- Dans la barre de menu sélectionnez Edit -> Rendering -> Materials -> Convert all Built-in materials to HDRP
Matériel physique¶
Les matériels physiques permettent de donner des propriétés aux objets ou aux surfaces. Par exemple, ils peuvent être rebondissants ou glissants.
- Clic droit la la fenêtre project, Create, Physic Material.
- Nommez ensuite le matériel.
- En modifiant les différents paramètres, vous pourrez rendre le matériel plus ou moins glissant ou rebondissant.
- Pour assigner le matériel à un objet, ouvrez celui-ci dans l'inspecteur.
- Ensuite, dans le paramètre Material du collider de l'objet, glissez le matériel que vous avez créé.
Modifier un matériel avec le script¶
Voici un exemple de code qui pourra vous aider à comprendre comment modifier les paramètres d'un matériel dans le script:
public GameObject cube;
public Color couleurRouge;
private void OnTriggerEnter(Collider other)
{
if(other.tag == "Player")
{
//Modifier la couleur de l'objet
cube.GetComponent<Renderer>().material.color = couleurRouge;
//Modifier l'émission du matériel de l'objet
cube.GetComponent<Renderer>().material.SetVector("_EmissiveColor", couleurRouge * 2.0f);
}
}