Deplacement vr
Nous allons voir différentes méthodes de déplacement en VR dans Unity.
Déplacement avec le joystick des manettes¶
- Appuyez sur le Locomotion System dans la hiérarchie pour l'ouvrir dans l'inspecteur.
- Décochez la téléportation si vous ne souhaitez pas l'utiliser.
- Ajouter la composante Continuous Move Provider (Action based) au Locomotion System.
- Dans le paramètre System, glissez lui-même donc le locomotion System.
- Pour utiliser une seule main, décochez la boîte Use Reference de la main non voulue. Je recommande de mettre le snap turn sur une main et le continuous move sur l'autre.
- Appuyez sur le XR Origin dans la hiérarchie pour l'ouvrir dans l'inspecteur.
- Ajoutez la composante Character controller à cet objet. Ajustez son collider.
- Ajoutez aussi la composante Character Controller Driver.
- Dans les paramètres de cette nouvelles composante, glissez votre Locomotion System sur le paramètre Locomotion Provider.
Attention
Attention pour tester le vrai déplacement avec les manettes et l'interaction avec les colliders, vos manettes doivent être sélectionnées en mode clavier souris. Ne pas sélectionner HMD, c'est controller qui doit être en bleu!
Téléportation¶
- S'assurer que Teleportation Provider est coché dans le Locomotion System et décochez le continuous move provider au besoin.
- Dans la hiérarchie, clic-droit, XR, ajoutez Teleportation Anchor ou Teleportation Area. Teleportation anchor: On est mieux de créer les zones de téléportation (ex: pastilles) et ensuite de leur ajouter la composante Teleportation anchor. Teleportation area: Zone dans laquelle on peut se téléporter.
- Dans les paramètres de ces composantes, glissez votre XR Interaction Manager dans le paramètre Interaction Manager.
- Custom reticle = un objet qui apparaît pour montrer que la téléportation est possible.
- Teleportation provider: Glissez Locomotion System pour qu'on puisse se téléporter.