Configuration vr
Nous allons voir quelles composantes ajouter à votre projet pour pouvoir créer un projet en VR.
Ajouter la VR au projet¶
- Ouvrir le package manager (window, package manager).
- Assurez-vous d'être dans Unity Registry et trouvez XR Plugin Management dans la liste.
- Installez ce paquet.
- Edit, project settings, puis trouvez l'onglet XR Plug-in Management. Cochez ensuite OpenXR dans les choix.
- Acceptez de redémarrer votre projet.
- Ouvrez ensuite l'onglet OpenXR qui vient d'apparaître. Dans Enabled Interaction Profiles, cliquez sur le + et choisissez Oculus Touch Controller Profile dans la liste.
- Retournez dans le package manager.
- Trouvez ensuite le XR Interaction Toolkit et installez-le.
- Dans XR Interaction Toolkit, trouvez l'onglet Samples.
- Installez le paquet Starter Assets (Import).
- Dans la fenêtre projet, ouvrez le dossier Samples, XR Interaction toolkit, 2.5.4, Starter Assets, presets
- Tous les éléments avec 3 sliders doivent être sélectionnez, puis vous appuyez sur Add to ActionBasedController ou autre choix sur ce bouton en haut de l'inspecteur.
- Edit, Project Settings, preset manager. Les actions qu'on vient d'ajouter y sont disponible.
- Dans Action Based Controller, on écrit Right pour le controlleur droit et Left pour le controlleur gauche dans la section Filter.
Créer une scène et intégrer le casque de VR¶
- Barre de menu: File, new scene, puis choisir un modèle HDRP pour créer votre nouvelle scène. (Un GameObject Sky and Fog Volume apparaîtra dans votre scène si vous avez le bon modèle.)
- Sauvegardez votre scène dans le dossier Scene.
- Créez un objet Empty et nommez le joueur.
- Dans le joueur, ajouter un objet: Xr, XR Origin.
- Supprimez la MainCamera qui était dans votre projet au début.
- Ouvrez l'objet XR Origin et trouvez le controlleur Gauche. Dans la fenêtre Inspector sur la composante XR Controller, appuyez sur l'icône de sliders en haut à droite. Sélectionnez ensuite Left Controller dans la liste.
- Répétez cette étape pour le controlleur droit et choisissez Right controller.
- Dans le joueur, ajoutez un objet: XR, Locomotion System.
- Glissez votre XR Origin dans la boîte XR Origin de la composante Locomotion System de votre GameObject Locomotion System.
- Glissez le GameObject XR Interaction Manager dans le Joueur.
- Créez un prefab de votre joueur pour pouvoir l'utiliser dans d'autres scènes.
Tester avec un clavier et une souris¶
- Mettre un plane dans votre scène pour éviter que votre joueur tombe.
- Ouvrir le package manager (window, package manager).
- Assurez-vous d'être dans Unity Registry et trouvez XR Interaction ToolKit dans la liste.
- Dans samples, importez le XR Device Simulator.
- Recherchez device simulator dans le dossier Assets de la fenêtre projet.
- Glissez le Prefab nommé XR Device Simulator dans votre scène.
- Vous pouvez maintenant tester avec votre clavier et souris, quand vous faites Play, vous pourrez tester avec vos manettes.
- Décochez XR Device Simulator quand vous voulez tester avec le casque.
Automatiser la détection du casque - Optionnel¶
Si vous voulez que Unity active ou désactive les tests souris-clavier lorsque vous connectez votre casque à l'ordinateur, vous pouvez suivre la vidéo suivante. Sinon, cochez ou décochez le Device simulator pour tester avec le casque ou la souris.
Vidéo d'inspiration:
📁 Justin P. Barnett