TP1¶
L'objectif de ce travail pratique est la mise en pratique de plusieurs concepts d'animations dans un seul et même projet.
Résultat attendu¶
Activez le son !
Consignes Illustrator¶
- Écouter la vidéo sur la préparation des calques Illustrator
- Chaque lettre doit être sur son propre calque (total de 8 calques :
A
O
Û
T
M
A
R
S
) - Cacher ou supprimer les effets de répétition et ne conserver qu’une seule couche par lettre (Aspect)
Consignes After Effects¶
Structure de fichiers à respecter dans Windows
Votre-nom-et-prenom_tp_01_582-214MO
├──📁 00_references
├──📁 01_medias
├──📁 02_ae
└──📁 03_exports
Structure de projet à respecter dans After Effects
Pour charger un projet : Édition > Préférences > Nouveau projet
.
Projet
├──📁 01_medias
│ ├──📁 00_importations
│ ├──📁 01_audio
│ ├──📁 02_images
│ ├──📁 03_videos
│ └──📁 04_solides
└──📁 02_compositions
├──📁 01_master_composition
├──📁 02_travail_composition
└──📁 03_pre_composition
Composition
- Créer une composition en 6000 x 3375 px, durée 28 secondes, 24 fps.
- Configurer le Cache des médias et de disque dans After Effects.
- Ajouter le zoom avant/arrière.
Typographie
- Dupliquer les calques de lettres pour les animer individuellement.
- Animer les différentes couches des lettres.
- Créer une transformation (morph) des lettres
A
O
versM
.A
Vélo
- Animer la rotation des roues.
- Animer la rotation des pédales.
- Faire un déplacement latéral du vélo.
Oiseaux
- Gérer le déplacement des oiseaux.
- Animer les ailes avec l'outil marionnette.
- Utiliser le concept de parent-enfant et calque nul pour coordonner les mouvements.
La flore
- Utiliser l'effet CC Bend It pour une animation de pliage.
Femme géante
- Animer la rotation des bras.
- Gérer la position du personnage.
- Utiliser l’outil marionnette pour animer les jambes.
- Ajouter un lissage de vitesse (Ease).
- Appliquer une onde progressive sur les cheveux.
Femme parapluie
- Animer les bras avec l’outil marionnette.
- Appliquer une ondulation progressive sur les cheveux et la jupe.
Œil
- Déplacer l’œil dans son ensemble.
- Animer la pupille et son contour.
- Créer une animation d'ouverture et de fermeture de l'œil.
Balle
- Créer l'animation de rebond.
- Bien gérer la vitesse et son lissage (ease).
- Gérer la mise à l’échelle pour donner un effet réaliste à la balle.
Pluie []
- Simulation de pluie (CC Rainfall).
- Créer les (éclaboussures)
Audio
- Lecture des pistes
lillies.mp3
etrain-noise-for-sleep.mp3
. - Lecture de l'effet sonore
LOW-HIT_Turner_Round.wav
au moment où la femme géante dépose son pied au sol. - Ajustement des décibels des 3 pistes afin d'atteindre une harmonie et une cohérence sonore.
Exportation
- Exporter en H264 - Vimeo 1080p - 1920 x 1080 px - 28 secondes.
Export
Prévoyez du temps pour l'exportation. L'encodage peut facilement prendre plus d’une heure par vidéo.