Platine d'expérimentation (breadboard)
Une platine d’expérimentation (breadboard en anglais) permet de réaliser des prototypes de circuits électroniques sans soudure et donc de pouvoir réutiliser les composants.
À gauche, dans l'image ci-haut, nous trouvons le circuit électrique pour allumer une lumière DEL à partir de la carte Arduino. Par contre, il est impossible de relier les composants sans faire de soudure. C’est pour cela que nous utilisons la platine d’expérimentation.
Connexions
Certains des trous de la platine d'expérimentation sont connectés entre eux. Ces connexions sont indiquées par des lignes dans l'illustration suivante.
- Tous les trous dans une rangée intérieure de 5 sont reliés entre eux.
- Les trous des colonnes extérieures sont reliés entre eux. Ils sont réservés à l'alimentation :
- Colonne rouge pour le pôle positif (+).
- Colonne bleue pour le pôle négatif (-).
Bien placer les composants sur la platine d'expérimentation
Les broches (pattes) des composants doivent être insérées dans des trous qui sont non reliés électriquement, c'est à dire isolés électriquement.
Dans la figure suivante :
- Le X indique une erreur où un composant dont les broches sont insérées dans des trous reliés électriquement.
- Les ✓ indiquent des bonnes connexions où chaque broche du composant est isolée électriquement.
Dans la figure suivante :
- Le X indique une erreur où un composant dont les broches sont insérées dans des trous reliés électriquement.
- Les ✓ indiquent des bonnes connexions où chaque broche du composant est isolée électriquement.
Se servir d'une carte Arduino pour alimenter une platine d'expérimentation
Pôles de la carte Arduino Nano
Sur certains modèles de carte Arduino Nano, le pôle positif (+) n’est malheureusement pas imprimé sur la carte. Cependant, la documentation indique que la broche du pôle positif (+) est adjacente à la broche étiquettée «RST».
Le pôle négatif (-) est indiqué avec l'étiquette «GND» imprimée sur la carte.
Étape 1
Brancher un câble (orange ou rouge) dans la rangée de la broche du positif (+) de la carte Arduino. Ce câble transporte maintenant le positif (+).
Brancher un câble (brun ou noir) dans la rangée de la broche du négatif (-) de la carte Arduino. Ce câble transporte maintenant le négatif (-).
Étape 2
Brancher le câble qui transporte le positif (+) dans la colonne + rouge de la platine d’expérimentation.
Brancher le câble qui transporte le négatif (-) dans la colonne – bleue de la platine d’expérimentation.
Étape 3
Relier les deux autres colonnes de la patine d'expériementation.