Cette étape concerne le Project Owner (PO) de votre équipe. Vous devrez dans celle-ci créer le tableau Trello qui permettra d’organiser le projet.
ex: Fédération des locataires - Les casseroles bruyantes.
Notez que les noms courts des 3 clients 2024 sont : Vivre en ville, Droits et libertés et Fédération des locataires. Invitez les membres de votre équipe dans le tableau 📊. Invitez le client (moi) via son adresse courriel du collège. Vous retrouverez cette adresse courriel dans votre plan de cours. Créez les cinq colonnes classiques du tableau à partir du modèle Kanban présenté en classe. Découpez sous forme de carte les tâches à accomplir afin de réaliser le projet. Lorsqu'une tâche contient des sous-éléments à réaliser, créez une "Checklist" de ces dits éléments.
Par exemple, dans le cadre d'un jeu, une tâche pourrait s'appeler: "Tableau du joueur" et sa checklist pourrait contenir:
- Affichez le nombre de vies restantes ❤️
- Affichez le pointage
- Affichez le niveau Pour les tâches, basez-vous notamment sur les requis client. Pour les tâches, ajoutez aussi toutes autres tâches et remises en lien avec le projet: Création du tableau Trello (sem 4), Création du répertoire GitHub (sem 4), planification de la création du thème WordPress (sem 8), présentation finale du projet (sem 15) etc. Allez voir le plan de cours pour vérifier tous les livrables du projet de session ainsi que leur date associée (que ce soit une évaluation formative ou sommative). Lorsque cette information vous est déjà connue, associez déjà les tâches à la personne responsable de celle-ci. Par exemple, cette semaine, en tant que PO, vous êtes en train de réaliser la tâche "Création du tableau Trello". Vos 2 coéquipiers ont aussi une tâche à réaliser pour la semaine prochaine alors vous pouvez déjà leur attribuer la tâche. Lorsqu'une date limite est connue pour une tâche n'hésitez pas à l'inscrire.
Par exemple, vous et vos co-équipiers avez chacun une tâche spécifique à faire pour la semaine prochaine. Voir le plan de cours pour consulter toutes les dates des remises à venir. Créez une étiquette intitulée "Bug" (en rouge), afin d'identifier facilement les billets contenant un problème. Créez aussi une étiquette intitulée "Changement" (en jaune) afin d'identifier tous changements apportés pendant la réalisation du projet par rapport au plan initial qui doivent être portés à l'attention du client.
Par exemple, si vous décidez de changer la police du site car elle ne supporte pas les accents, il est important d'en aviser le client via une carte libellé "Changement" afin d'éviter que celui-ci assume qu'il s'agisse d'une erreur de la part de votre équipe. Il faut aussi bien expliquer dans le billet, la raison du changement. Au prochain SCRUM, veuillez présenter ce tableau à votre équipe. Veuillez les informer de ces 2 étiquettes et leur utilité (bug et changement). Si vous avez une stratégie de codes couleur ou de étiquettes sur les cartes de tâche, veuillez leur en informer afin que vous travaillez tous dans la même direction.
Il n'y a pas de remise formelle, le fait d'inviter le client à votre Trello constitue la remise en soi, ce doit être fait avant jeudi prochain. Les tâches doivent être toutes ajoutées. Il y en aura certainement d'autres à ajouter plus tard mais pour le moment, vous en avez déjà une série créées.
Date : Le tout devra avoir été fait d'ici le prochain jeudi, soit le jeudi le la semaine 4.
Évaluation : L'évaluation de cette portion est individuelle et compte pour 5% de la session (voir plan de cours pour les critères).
Kanban
Méthode de gestion du travail
Trello
Outil de gestion de projets