Rapport de temps

Le défi de l'évaluation du temps

Dans le métier, vous aurez à faire des devis ou des évaluations de temps ou de coût pour des tâches spécifiques ou pour développer une fonctionnalité autour d'un scénario utilisateur (user story).

Il existe plusieurs méthodes pour vous aider, mais ça reste toujours un grand défi, surtout lorsque vous n'avez pas énormément d'expérience.

Je me rappelle encore, lorsque j'étais au CEGEP dans le même programme que vous, il y a quelques années, le professeur nous conseillait littéralement d'évaluer la tâche le plus réalistement possible et ensuite, de communiquer à notre client ou chargé de projet notre évaluation préliminaire multiplié par 2.
...
Ça semble assez imprécis n'est-ce pas ? Mais j'ai réalisé avec le temps qu'il avait raison, du moins sur le résultat. On a parfois tendance à sous-évaluer tous les bogues et problèmes qui peuvent surgir sur notre parcours...

Une des solutions

Nous en verrons une autre au prochain cours, qui ne remplace pas celle-ci mais qui la complémente.

La méthode de suivi de temps et l'analyse itérative qui pourrait vous aider éventuellement à être plus précis :

  1. Tentez d'évaluer le plus réalistement possible le travail à faire (en temps ou en $)
  2. Suivez votre temps de travail sur vos différentes tâches avec un outil approprié.
  3. Lorsque le travail est complété, prenez le temps de faire un post-portem. Comparez votre évaluation préliminaire avec votre rapport de temps réel. Analysez, apprenez, ajustez-vous pour la prochaine fois.
Outil de suivi de temps

Pour ce cours-ci je vous présente Toggl. C'est gratuit et facile d'utilisation.

Interface Toggl

[... demo en classe ...]

Alternatives à Toggl

Remise (projet de session) Créez votre compte Toggl Créez le projet actuel. Nomenclature suggérée: Projet Web 2024 : OBNL Ajoutez Toggl dans votre barre de favori, accessible en un clic Installez l'extension Toggl sur votre navigateur par défaut (Chrome, Edge, Firefox etc) Dès que vous travaillez sur le projet (en classe ou hors classe), activez votre minuteur, n'oubliez pas de le fermer lorsque vous arrêtez. Complétez votre rapport de temps en mentionnant sur quelle tâche ou quel requis vous travailliez à ce moment. Un rapport hebdomadaire de votre Toggl devra être présenté entre vous à votre Scrum Master à chaque semaine.

Il y aura une rencontre client au jeudi de la semaine 6, 7 et possiblement 9 et finalement la semaine 15 : un rapport de temps complets de chaque individu devra être fourni au Scrum Master avant les rencontre en classe. Il devra qui devra lui-même présenter au client le résultat du travail de son équipe et de chaque individu.

Soyez honnêtes envers vous-même, c'est le meilleur conseil et apprentissage que vous allez pouvoir faire dans ce processus. Faites-le pour vous rendre service.