Configuration VR

Nous allons voir quelles composantes ajouter à votre projet pour pouvoir créer un projet en VR.

Ajouter la VR au projet Ouvrir le package manager (window, package manager). Assurez-vous d'être dans Unity Registry et trouvez XR Plugin Management dans la liste. Installez ce paquet. Edit, project settings, puis trouvez l'onglet XR Plug-in Management. Acceptez de redémarrer votre projet. Cochez ensuite OpenXR dans les choix. Ouvrez ensuite l'onglet OpenXR qui vient d'apparaître. Dans Interaction Profiles, cliquez sur le + et choisissez Oculus Touch Controller Profile dans la liste. Retournez dans le package manager. Trouvez ensuite le XR Interaction Toolkit et installez-le. Dans XR Interaction Toolkit, trouvez l'onglet Samples. Installez le paquet Starter Assets (Import). Dans le projet, ouvrez le dossier Samples, XR Interaction toolkit, 2.4.3, Starter Assets. Tous les éléments avec 3 sliders doivent être sélectionnez, puis vous appuyez sur Add to ActionBasedController ou autre choix sur ce bouton en haut. Edit, Project Settings, preset manager. Les actions qu'on vient d'ajouter y sont disponible. Dans Action Based Controller, on écrit Right pour le controlleur droit et Left pour le controlleur gauche.

En vidéo:

Créer une scène et intégrer le casque de VR File, new scene, puis choisir un modèle HDRP pour créer votre nouvelle scène. (Un GameObject Sky and Fog Volume apparaîtra dans votre scène si vous avez le bon modèle.) Sauvegardez votre scène dans le dossier Scene. Créez un objet Empty et nommez le joueur. Dans le joueur, ajouter un objet: Xr, XR Origin. Supprimez la MainCamera qui était dans votre projet au début. Vérifier dans XR Origin que dans Input Action Manager, l'élément choisi est XRI Default Input Actions. Ouvrez l'objet XR Origin et trouvez le controlleur Gauche. Dans la fenêtre Inspector sur la composante XR Controller, appuyez sur l'icône de sliders en haut à droite. Sélectionnez ensuite Left Controller dans la liste. Répétez cette étape pour le controlleur droit et choisissez Right controller. Dans le joueur, ajoutez un objet: XR, Locomotion System. Glissez votre XR Origin dans la boîte XR Origin de la composante Locomotion System de votre GameObject Locomotion System. Glissez le GameObject XR Interaction Manager dans le Joueur. Créez un prefab de votre joueur pour pouvoir l'utiliser dans d'autres scènes.

Le tout en vidéo:

Tester avec un clavier et une souris Mettre un plane dans votre scène pour éviter que votre joueur tombe. Ouvrir le package manager (window, package manager). Assurez-vous d'être dans Unity Registry et trouvez XR Interaction ToolKit dans la liste. Dans samples, importez le XR Device Simulator. Recherchez device simulator dans Assets. Glissez le Prefab nommé XR Device Simulator dans votre scène. Vous pouvez maintenant tester avec votre clavier et souris, quand vous faites Play, vous pourrez tester avec vos manettes. Décochez XR Device Simulator quand vous voulez tester avec le casque.

Cette vidéo vous explique comment tester avec une souris et un clavier:

Automatiser la détection du casque

Si vous voulez que Unity active ou désactive les tests souris-clavier lorsque vous connectez votre casque à l'ordinateur, vous pouvez suivre la vidéo suivante. Sinon, cochez ou décochez le Device simulator pour tester avec le casque ou la souris.

Vidéo d'inspiration:

Justin P. Barnett