Cet exercice vous aidera à vous familiariser avec les principes de la 3D dans Unity.
Préparer le projet
Premièrement, créez un nouveau projet à l'aide du modèle 3D core.
Créez les dossiers pour ranger vos fichiers dans la fenêtre project. Nomenclature
Ensuite, importez le paquet Polygon - Sampler Pack de Synty studio à l'aide du Package Manager.
Préparer la première Scène
Créez une nouvelle scène à votre nom.
Dans les dossiers Synty studio, sélectionnez un Prefab de sol que vous placerez en position (0,0,0).
Dans les mêmes dossiers, sélectionnez un bâtiment qui comprend un intérieur et un extérieur. Positionnez celui-ci sur le terrain. Ajustez la taille du bâtiment au besoin.
Agrémentez la maison et son extérieur de quelques prefabs. Tentez de diviser l'intérieur de votre bâtiment en trois zones grâce aux objets.
Dans le dossier Assets-> SyntyStudios-> PolygonStarter-> PolygonPrototype-> Prefabs-> Icons, trouvez les objets point light et spot light, mettez-les dans deux zones différentes de votre bâtiment.
Cette vidéo comprends les étapes précédentes:
Créer une télévision
Nous allons créer une télé à l'aide des objets 3D de Unity.
Créez un objet vide, les parties de votre télévision iront à l'intérieur de celui-ci.
Créez un cube, puis redimensionnez-le au format de votre télévision.
Créez ensuite un plane qui sera votre écran et positionnez-le au-dessus du cadre de votre télévision.
Créez un matériel pour le cadre de votre télé et choisissez sa couleur.
Créez également un matériel pour votre écran et choisissez une image par défaut.
Cette vidéo comprends les étapes précédentes:
Modifier le ciel (Skybox)
Nous allons modifier la Skybox de votre scene.
Créez un nouveau matériel. Comme shader, sélectionnez Skybox, procedural.
Ouvrez la fenêtre lighting à partir du menu window, rendering.
Glissez votre nouveau ciel comme Skybox material dans la section Environnement de la fenêtre Lighting.
Dans l'inspecteur, modifiez les paramètres de votre ciel pour lui donner les couleurs de votre choix.
Cette vidéo comprends les étapes précédentes:
Déplacement du personnage
Pour configurer le déplacement de votre caméra, vous devez télécharger ces scripts:
Scripts 📁
Suivez ensuite la vidéo suivante pour bien configurer votre joueur et ses déplacements:
Éclairage de la scène
Suivez ensuite la vidéo suivante pour configurer l'éclairage de votre bâtiment:
Création de zones
Créez un objet vide avec un box collider pour chaque pièce de la maison. Assurez-vous que les colliders ont la bonne taille pour couvrir toute la pièce.
Activez la fonction is Trigger de chaque collider pour permettre à votre personnage de se promener entre les pièces.
Allumer ou éteindre une lumière avec la détection
Suivez la vidéo suivante pour allumer ou éteindre une ampoule selon la présence ou non de votre personnage dans la pièce:
Partir ou arrêter une vidéo avec la détection
Suivez la vidéo suivante pour partir ou arrêter une vidéo dans votre télévision selon la présence ou non de votre personnage dans la pièce:
Animer un paramètre sur une lumière
Suivez la vidéo suivante pour animer l'état d'une lumière et partir vos animations selon la présence ou non de votre personnage dans la pièce:
Créer des prefabs
Suivez la vidéo suivante pour ajouter des objets que le personnage pourra récupérer dans votre pièce:
Amasser des objets
Suivez la vidéo suivante pour amasser des objets et les compter:
Canvas et réussite
Suivez la vidéo suivante pour terminer votre exercice:
Vous pouvez télécharger votre son de réussite depuis internet, pixabay en a des bons.
Défis
Avant de terminer, vous devez réaliser un des défis suivants. Il n'y a pas d'indications sur comment les réussir, faites des tests!
Créer une animation sur votre prefab pour que tous ses duplicatas soient animés.
Animez une lumière Directionnal light pour simuler le cycle du jour et de la nuit à l'extérieur de la maison.
Ajustez le script de votre personnage pour qu'il apparaisse au même endroit à chaque fois que le jeu recommence.
Ou ajustez le script pour que peu importe la position de votre personnage au début, la bonne zone est détectée, puis animée.
Créez une "zone de téléportation", lorsque votre personnage entre dedans, il est amené à l'extérieur de votre bâtiment. Ensuite, de l'extérieur, assurez-vous que lorsque le personnage revient à sa zone de téléportation, il soit ramené à l'intérieur. Assurez-vous aussi que le personnage ne puisse pas tomber dans le vide.
Exporter le jeu
Exporter le jeu à l'aide du bouton build dans File, build settings.
Remettez le .exe de votre jeu à votre nom dans le dossier de remise:
Remise Exercice
Notes de cours 📚